« Je remplis l’espace avec du vide ! »

Sa démarche artistique :

« Lorsqu’on me demande quelle est ma démarche artistique, cette phrase, « je remplis l’espace avec du vide » me vient spontanément à l’esprit.

Ce vide, ces vides me laissent la liberté d’y faire naître l’émotion, la vie, le mouvement, la lumière, le mystère….

Mes découpes font apparaitre mon sujet et son essence, en positif sur mon support, ou en négatif selon mon inspiration, et c’est alors la lumière qui va le sublimer.

Depuis 11 ans, j’ai choisi de m’exprimer pleinement à travers la sculpture sur bois découpé et affleuré, technique que j’ai développée et améliorée au fil du temps.

J’ai une affection particulière pour le monde animal, et en particulier la faune africaine, que j’ai la chance d’observer depuis quelques années.

J’essaie de transmettre les émotions que je ressens à leur contact, « leur humanité », leur magnificence, et…leurs questionnements à notre égard.

Je ne peux que m’interroger sur les impacts du développement de notre civilisation. »

Ses Prix et Récompenses : 

2024 mars – Mention spéciale du Jury Biennale de la sculpture Voisins-Le-Bretonneux

2023 octobre – Prix de l’Originalité Salon des Beaux-Arts de Metz

2022 octobre – Grand Prix de la 15ème Biennale Sculpture et Peinture Animalières de Rambouillet

2022 juin – Prix du Public au Concours Ateliers d’Art de France Hauts de France juin 2022

Sociétaire du Salon d’Automne

Membre d’Ateliers d’Art de France

 

Son Parcours : 

Thierry Kolb est né en 1957 en Moselle.

Il est issu d’une famille de huit enfants.

La fibre artistique est une composante très présente au sein de la famille Kolb. Pierre Kolb, son père, architecte de profession, dessinait avec une précision saisissante. L’un de ses frères, Philippe Kolb, croquait de magnifiques portraits, et l’une de ses sœurs ainées, Odile Kolb, a été une Peintre très talentueuse, reconnue en France et en Allemagne.

C’est en 2012, que Thierry Kolb laisse son talent s’exprimer en créant ses premières œuvres.

Sa technique si originale et inédite est spectaculaire.

Elle réunit tout à la fois la captation des ombres, de la lumière et  la capacité à saisir l’essence de son sujet et son mouvement.  Les sculptures murales sur bois de Thierry Kolb naissent au travers de leurs multiples découpes pour donner ces œuvres tout à fait exceptionnelles.

Thierry Kolb a de l’inspiration, le trait précis, le doigté de la découpe, et la justesse de la mise en teinte.

C’est un passionné, et depuis 2012, sa technique s’est affirmée, son trait est ambitieux, plus intime et ses découpes plus fines, ciselées et audacieuses.

En 2014, Thierry Kolb réalise sa première exposition à Lille et connaît un franc succès.

C’est à cette occasion qu’il fait la connaissance de Céline et Emmanuel Breuil, tous les 2, amateurs éclairés d’art et sponsors de talents. Ils lui ouvrent alors les portes de leur concession ROCHE BOBOIS Hauts de France & Marne, lui offrant depuis lors, l’opportunité et la chance d’une large et régulière exposition de ses œuvres.

Depuis, il expose régulièrement dans des salons d’Art à Bruxelles et au Luxembourg, au Salon d’Automne, Salon des Artistes Français et dans plusieurs salons, biennales et galeries en France.

Les sculptures de Thierry Kolb sont présentes dans des collections privées en France, en Belgique, au Luxembourg, en Allemagne et au Mar